Conclusion

     Le chocolat était selon nous un sujet plutôt original. De plus, puisque nous aimons tous les trois beaucoup le chocolat, ce sujet ne pouvait que nous plaire. Mais durant tout notre travail, nous avons pu remarquer que  le chocolat était un sujet bien plus vaste qu'on ne le pensait. A première vue, nous pouvions le trouver facile mais au et à mesure, nous nous sommes rendu compte qu'il était assez complexe mais également fort intéressant.

      Tout d'abord, son histoire que nous avons découverte est vraiment incroyable puisqu'elle commence à l'époque des Aztèques il y a environ 3000 ans !!! Ensuite, sa culture et sa récolte obéissent à des règles bien précises tout comme son procédé de fabrication. Pour finir cette présentation du chocolat, nous avons donné sa composition et enchaîné sur notre TP : l'extraction de la théobromine. Ce dernier nous a permis de nous améliorer dans l'exécution de certaines techniques de manipulation en chimie comme le dégazage de l'ampoule à décanter et même d'en découvrir de nouvelles : la filtration sur Büchner par exemple. Après cela, nous avons parlé des effets du chocolat tant sur la santé physique que sur la santé morale. Nous en retiendrons deux idées principales. D'abord, le chocolat consommé avec modération n'est en aucun cas dangereux pour la santé sauf dans de très rares cas, lorsque l'on souffre de certaines pathologies. Ensuite, certes les substances contenues dans le chocolat agissent bien sur la santé mais il ne faut pas oublier qu'elles ne sont  présentes qu'en quantité très restreintes. Par conséquent, elles ne peuvent donc agir que dans des proportions très limitées.

     Pour finir, nous avons trouvé ce travail vraiment bénéfique car il nous a permis d'apprendre des choses que nous n'aurions peut-être jamais connues. Ce sujet étant vraiment très large, nous n'avons pu en exposer qu'une partie. Nous avons cependant essayé d'expliquer le mieux possible notre travail avec nos compétences. Certains points auraient sans doute pu être traités avec des éléments plus précis que nous ne possédons malheureusement pas encore à ce jour. Mais il nous semble tout de même que nous avons été suffisamment précis dans ce travail qui nous a beaucoup plu. Le chocolat, quel délice !!!  

                                                                       

Nous concluons ce dossier  avec une phrase qui nous a beaucoup plu :                               

[« Chaque jour, je mange les quatre éléments nutritifs indispensables à la santé : du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc et du cacao.»]

 [Debra Tracy]

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site