B. Effets positifs

 

 

Le chocolat est bon pour le moral … et la santé !

Nous le savons tous, le chocolat est très bon pour le moral. Il peut servir pour tous les petits moments de déprime ou d’ennui. Mais comment se fait-il qu’il soit aussi bon pour le moral ?

Tout d’abord, le chocolat est très riche en magnésium. En effet, on en trouve entre 60 et 110mg pour 100g de chocolat. C’est un anti-stress et un relaxant très apprécié des personnes déprimées ou anxieuses. De plus le magnésium permet de lutter contre le stress et de relaxer les muscles. Le chocolat est, parmi tous les aliments que nous consommons, le plus riche en polyphénols (substance qui aurait des effets bénéfiques pour la santé). En limitant le stress oxydant auquel nos tissus sont constamment soumis, il réduirait ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques ...

Le chocolat contient également de la sérotonine. C’est un neurotransmetteur (les neurotransmetteurs sont des substances biochimiques libérées par les neurones et qui agissent sur d'autres neurones ou sur d’autres types de cellules) qui a pour rôle de maintenir la bonne humeur. Des scientifiques ont expliqué que la dépression (maladie) est tout simplement le manque de sérotonine dans le cerveau des personnes malades. Le chocolat est donc un bon moyen d’éviter cela. Mais, il ne contient que 3mg de sérotonine pour 100g, ce qui est donc insuffisant pour faire de lui un anti-dépresseur.

Le chocolat est un aliment énergétique et tonifiant. Il contient en effet un psychostimulant : la théobromine, de la caféine et de la phenylethylamine qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion d’adrénaline, et donc de stimuler sans exciter. Le chocolat favorise ensuite la création, par le cerveau, de dopamine, excellent aphrodisiaque. De plus il stimule la sécrétion d'endorphines qui provoquent une sensation agréable de léger étourdissement.

          Pour finir, le cacao stimule les activités intellectuelles. Il favorise aussi la restructuration de l'épiderme, la régénération des cellules et prévient la déshydratation de la peau (il donnant souplesse, douceur et tonification). De plus, il assure un bon fonctionnement cellulaire, prévient la fatigue, stimule la contractibilité des fibres musculaires et la circulation sanguine de même que le système nerveux central.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×