A.Idées reçues, idées fausses

 

     Le chocolat agit bien sur la santé physique, il peut ainsi être bénéfique ou mauvais pour la santé. Cependant, les rumeurs vont parfois bon train à ce sujet et elles entraînent alors parfois des idées totalement fausses. Par conséquent, voici un petit questionnaire qui est censé rétablir quelque peu la vérité.

 

• Le chocolat fait mal au foie

FAUX : C'est le corps médical qui l'affirme. Contrairement à ce que l'on      pense, le foie n'intervient pas directement dans la digestion. Il agit après celle-ci. La « crise de foie », expression très française, est en fait en dû à une consommation excessive de chocolat qui entraîne une indigestion.

 

• Le chocolat est indigeste

FAUX : Il se digère facilement sauf évidemment après un repas trop copieux ou chose rare, chez des personnes souffrant de dyspepsie (ensemble de symptômes de douleurs dont l'origine se situerait au niveau de  l'estomac).

 

Le chocolat provoque des caries

FAUX : Le chocolat n'est que le 7e aliment le plus sucré, loin derrière le raisin, le pain, les frites, etc. De plus, le cacao n'est pas nocif pour les dents puisqu'il contient des substances anti-carie comme le fluor qui protège de la carie en renforçant l'émail ou les phosphates qui attaquent les acides formés par les sucres. Mais du fait de la présence de sucre, il faut tout de même avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

• Le chocolat constipe

FAUX : D'abord, les fibres présentes dans le chocolat améliorent le transit intestinal. Ensuite, les tanins favorisent les contractions des fibres musculaires des parois de l'intestin.

  

  • Le chocolat provoque des allergies :

VRAI : Mais cela arrive très rarement. Le plus souvent, elles sont causées par les  protéines du lait dans le cas du chocolat au lait. De plus, si l'on est allergique aux noisettes par exemple, il ne faut pas manger une sorte de chocolat qui en contient.

 

• Le chocolat light est moins calorique

FAUX : Seul son nom l'est. En effet, le sucre y est remplacé par des graisses et toutes sortes d'autres molécules. Le chocolat light contient donc moins de sucre mais il est aussi calorique qu'un chocolat normal, voire même plus, puisqu'on y a ajouté des graisses.

 

•Le chocolat peut être consommé à tout âge

FAUX : La consommation de chocolat est en règle générale déconseillée avant l'âge de deux ans. Cela est surtout dû au fait que sa composition en graisse est inadaptée au système digestif du petit enfant.

 

•Le chocolat provoque de l'acné

??? : Peut-être mais aucune étude médicale ne permet encore de l'affirmer et certaines commencent même à le contredire. Cela ne doit donc rester qu'une supposition et non une affirmation.

 

• Le chocolat contient du cholestérol

VRAI/FAUX : En effet, il contient du cholestérol mais en quantité infime : à  titre d'idée, 1mg pour 100 g de chocolat noir... soit près de deux cent fois     moins, à poids égal, qu'ne brioche ou une madeleine. On peut donc le  négliger.  


• Le chocolat au lait renferme davantage de cholestérol que le chocolat noir

VRAI : Il en contient près de vingt fois plus (18mg pour 100g). Mais cela reste infime comparé au jaune d'œuf qui renferme 1100mg de cholestérol ou même la cervelle de veau est le record absolu avec 2630 mg pour100g.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site