A. Son histoire

Tout le monde sait aujourd’hui que le chocolat est produit grâce à la présence des fèves de cacao sans qui rien ne serait possible. Il faut savoir que le chocolat tel que nous le connaissons n’est apparu qu’il y a à peine plus d’un siècle… Mais il existait déjà bien avant des variantes à notre fameux chocolat…Retracer son histoire nous aide à comprendre comment notre chocolat est né.

 

Tout débute pendant la période précolombienne, appelée « la préhistoire du chocolat ». A cette époque les Mayas et les Aztèques transforment déjà les fèves de cacao en un breuvage amer et épicé que l'on appel "tchocolatl", ce mélange est constitué de fèves de cacaos fermentés et séchés que l’on fait cuire, puis qu’on épluche et enfin que l’on broie entre des pierres chaudes. A ce mélange on ajoute des épices  pour en améliorer le goût,cette boisson est considérée comme reconstituante et aphrodisiaque.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          A cette époque les fèves de cacaos sont aussi utilisées comme monnaie de paiement des impôts (amigdala pecuniara) ou des esclaves.

 

 

 L’utilisation des fèves de cacao se poursuit et commence à s’étendre vers le 19ème siècle…

 

 

C’est « le Moyen-Âge du cacao », qui constitue la période entre Colomb et le début du XIXeme siècle. A cette période les conquistadores commencent à ramener le chocolat dans les métropoles. La grande nouveauté est alors l’incorporation de sucre à la pâte de chocolat ainsi que de nombreuses épices.           

* Christophe Colomb serait le 1er a découvrir le chocolat en 1502 mais s'en détourne et n'y accorde aucune importance.

* En 1524 Hernan Cortès envoie les 1ere fèves de cacao à la cour d'Espagne où il est immédiatement adopté. 

* Il fait ensuite son apparition en Italie  en 1594 grâce à Francesco Carletti,

* puis 1615 en France grâce au mariage de d’Anne d'autriche et de Louis XII .

* Il fit enfin son apparition en Allemagne vers 1641 avec Johann Volckramme, un savant de Nuremberg et

* en Angleterre en 1657.

 

Dès cette apparition le chocolat devient l’aliment préféré à la cour des Rois de France…

 

 

 

A cette époque les composants du chocolat sont broyés et homogénéisés afin d’obtenir une pâte qui se solidifiera et que l’on pourra ensuite consommer après dispersion dans l’eau. Cette boisson très apprécié à la cour des rois de France, devient une boisson à la mode et à laquelle on découvre des vertus pharmaceutiques.                                         

               On dit que les premiers chocolatiers Français furent des moines.

 



Le chocolat commence à se commercialisé en France à partir du 28 mai 1659 grâce à une lettre de Louis XIV, le 1er vrai chocolatier fut ainsi David Chaillou, qui permis au peuple de découvrir un plaisir jusqu'alors réservé à la cour, il posséda le monopole de la vente du chocolat jusqu'en 1693, date à laquelle on peut associer les vraies débuts de la commercialisation du chocolat. A cette époque la technique de production reste primitive, on broie les fèves a genou à la main et avec un cylindre sur une pierre chauffée.

Dès le 17ème et 18ème siècle le chocolat est reconnu pour avoir de nombreuses vertus et de nombreux traités sont

consacrées à ses propriétés médicinales. Il est utilisé aussi bien comme aliment que comme médicament contre le rhume, la phtisie et le choléra ! Il est considéré à cette époque comme nourrissant, fortifiant, digestif, stimulant et même aphrodisiaque. C'est à cette époque qu'apparaissent les premières améliorations dans la fabrication du chocolat. En effet en 1732 est crée la 1ere chocolaterie munie de machines hydrauliques et dans la même période le chocolat n'est plus fabriqué à même le sol sur une plaque chauffée mais sur une plaque horizontale ce qui permet de travailler debout et facilite la fabrication du chocolat.

 

 

Ce sont à cette époque les Hollandais qui assurent le transport des fèves entre l’Amérique et l’Europe.

 

 

 

« Les temps modernes du chocolat », apparaissent dès le début du XIXeme siècle et jusqu’à la fin des années 1970. En découle alors une véritable industrie chocolatière :

>  qui commence en 1770 avec la 1ere compagnie industrielle fabricant su chocolat, la compagnie des chocolats et thés Pelletier et Cie.

>  En 1780 apparaît à Bayonne la 1er fabrique mécanique de chocolat.

>  En 1819 est créée le 1er bâton de chocolat.

>  En 1822 on commence à cultiver le cacao en Afrique.

>  En 1824 apparaît la 1er chocolaterie mondiale Menier. La même année VAN HOUNTEN dépose un brevet pour le chocolat en poudre.

>  A partir de 1847 apparaît le chocolat en tablette.

>  En 1870 Jean Tobler met au point le chocolat au lait.

>  En 1879 la fabrique LINDT ouvre en France et avec elle née le conchage un e technique permettant d'avoir un chocolat plus fondant.

>  C'est en 1883 que née la marque Côte d'or en Belgique, et en 1901 que Suchard crée Milka!

 

On retiendra surtout de cette période 3 dates importantes :                                           

<  1828 :Obtention de la poudre de cacao dégraissé par pressage par VAN HOUTEN           

<  1847 : commercialisation du chocolat en tablette par FRY                                                      

<  1867 : Commercialisation du chocolat au lait

 

Durant cette période le perfectionnement des techniques de fabrication n’a pas cessé, c’est le début de la rationalisation et de l’automatisation des lignes, le perfectionnement des machines...


C’est aujourd’hui que se déroule la véritable révolution dans les méthodes de fabrication du chocolat, les méthodes ne sont pas nouvelles mais ont pu être considérablement améliorées permettant de meilleurs rendements, et les résultats de ces nouvelles méthodes sont parfois spectaculaires. Il est intéressant maintenant que nous connaissons comment le chocolat est né de nous intéresser à la façon dont il est fabriqué.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site